Assortiment

Lapins élevés en parc

De l’élevage en batterie aux cages favorisant le bien-être animal

Lidl a parcouru du chemin pour ce qui est du bien-être des lapins. En 2011, par exemple, nous décidions de proposer exclusivement de la viande de lapins élevés dans des cages favorisant leur bien-être (et non plus élevés en batterie).

Ces cages compartimentées, plus spacieuses et dotées de denrées à ronger sont exploitées dans le respect du bien-être animal et de l’hygiène.

 

Des cages aux systèmes de parc respectueux des animaux

En septembre 2012, Lidl a franchi une nouvelle étape en ne vendant que de la viande de lapins élevés dans des systèmes de parc plus soucieux de leur bien-être

 

Un tel système est en effet mieux adapté au comportement naturel des animaux. La surface disponible y est nettement supérieure à la norme du marché et peut même accueillir des abris et des plateformes en hauteur. Les animaux disposent par ailleurs de bois, de paille, de foin et d’autres denrées à ronger. Les sols en treillis ont été remplacés par des tapis adaptés aux pattes des animaux.

 

Lapin d’Or – Mention d’Honneur 2017

Lidl primé pour son souci du bien-être animal. Juin 2017, Bénédicte Heyneman (Achats – RSE) s’est vu remettre  à Londres le Lapin d’Or – Mention d’Honneur au nom de Lidl Belgique.

Depuis 2015, le Lapin d’Or – Mention d’Honneur est décerné dans le cadre de la remise des Trophées du Bien-être animal (Good Farm Animal Awards). La Mention d’Honneur est attribuée aux entreprises qui s’engagent à offrir une meilleure existence aux lapins élevés pour la consommation, notamment en les sortant de leur cage et en leur donnant plus d’espace pour pratiquer leurs activités naturelles comme courir, ronger, sauter, se cacher et socialiser avec d’autres animaux. La consommation routinière d’antibiotiques est également proscrite. On estime que plus de 4 millions de lapins bénéficient d’une meilleure existence grâce aux mesures prises par les entreprises lauréates telles que Lidl Belgique.

Il y a aussi le trophée du Lapin d’Or (Good Rabbit Award). Pour le gagner, il faut également améliorer la vie des lapins reproducteurs (et non pas uniquement celles des lapins élevés pour la viande). Lidl Belgique s’y emploie à fond actuellement.

Plus d’info? Cliquez ici.