Assortiment

Emballages

L’importance des emballages

Dans un supermarché, il est inconcevable de se passer des emballages. Ces derniers préservent la fraîcheur de nos produits et les protègent des coups. En outre, un emballage de qualité informe les clients sur l’origine et les ingrédients du produit.

Mais en tant que supermarché, nous sommes également tenus de jeter un regard critique sur l’utilisation des emballages, qu’ils soient en plastique, en papier ou en carton. Un usage excessif des matériaux d’emballage présente en effet deux conséquences négatives majeures :

  • Un accroissement de l’impact néfaste sur l’environnement
  • Une augmentation inutile des prix des produits

 

Plastique

Le plastique joue un rôle important dans notre société actuelle. Ses applications sont innombrables et grâce à la technologie, le plastique est aujourd’hui devenu une matière première extrêmement résistante qui peut même servir d’élément de construction. Il n’est donc pas concevable de bannir totalement le plastique de notre société moderne. Mais le revers de la médaille, c’est qu’un volume important de plastique aboutit dans nos écosystèmes.

Lidl Belgique & Luxembourg assume ses responsabilités en optimisant judicieusement les quantités de plastique utilisées et en misant sur la recyclabilité à 100 % des emballages.

 

Bois, papier et carton

Dans la mesure du possible, nous choisissons aussi des alternatives durables pour les emballages en papier, en carton et en bois. Nous avons délibérément porté notre choix sur les labels indépendants FSC ou PEFC qui garantissent que les matériaux proviennent de forêts gérées de façon responsable. C’est ainsi que depuis la fin 2016, 100 % des emballages primaires (utilisés pour les marchandises achetées au niveau national) sont fabriqués en papier ou en carton porteur d’un label durable FSC ou PEFC.

 

 

Nos objectifs

Plastique

  • D’ici 2025: Réduire notre consommation de plastique de 20 %.
  • D’ici 2025: Faire en sorte que tous les emballages en plastique soient recyclables à 100%.

Bois, papier et carton

  • D’ici la fin de 2018, Lidl s’engage également à utiliser exclusivement du papier ou carton recyclé et/ou certifié (FSC ou PEFC) pour l’intégralité de ses emballages secondaires (de marchandises achetées en Belgique). Un objectif que Lidl a déjà atteint en ce qui concerne les emballages primaires.