Lidl Actu

28 décembre 2016

Lidl, première chaîne de supermarchés au Luxembourg à recevoir la certification ISO 50001

Luxembourg, 28 décembre – Lidl est la première chaîne de supermarchés au Grand-Duché à avoir obtenu la certification 50 001. Cette certification, accordée à la suite d’une série de contrôles effectués en magasin par Dekra, atteste que Lidl et son personnel utilisent l’énergie de manière éco-responsable.

 

Afin de préparer au mieux cette certification, les 198 membres du personnel ont bien sûr reçu une formation ad hoc. « Nous avons mis l’accent sur les petits gestes du quotidien qui comptent beaucoup dans notre politique de gestion efficace de l’énergie » explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Luxembourg. « Par exemple, penser à déchirer le carton avant de le placer dans la presse à carton permet de la faire fonctionner moins fréquemment ». Fermer le rideau de nuit des espaces frigorifiques chaque soir est un autre exemple de geste éco-responsable qui permet à Lidl de limiter sa consommation et d’économiser ainsi 21% d’énergie.

 

L’enseigne met tout en œuvre pour  faire tourner ses magasins de la manière la plus écologique et économique possible et réduire ainsi son empreinte sur l’environnement. Julien Wathieu : « Notre consommation en énergie fait l’objet d’un suivi précis et systématique. Ainsi, nous pouvons mesurer à distance et en temps réel la consommation de tous les équipements : les réfrigérateurs, l’éclairage des rayons, le chauffage ou encore les fours de cuisson. Nous détectons vite si des valeurs anormales sont constatées. De cette manière, nous pouvons agir rapidement. »

La chaîne de supermarchés qui a amorcé une montée en puissance sur le territoire luxembourgeois en février 2016, avec la volonté affirmée de renforcer son ancrage local et de mener une politique de gestion toujours plus efficace de l’énergie. A titre d’exemple, les 10 nouveaux magasins annoncés d’ici 2023, permettant la création de 250 nouveaux emplois, seront tous équipés de panneaux solaires. Pour un magasin d’une surface de 1.428 m2, équipé de 966 panneaux solaires, cette mesure se traduit par une économie de la consommation électrique équivalant à la consommation annuelle de 30 ménages.

Autre élément marquant de cette politique éco-responsable, après la certification ISO 50 001, Lidl ambitionne d’obtenir également le BREEAM dont l’octroi est conditionné au strict respect d’une série de critères précis : la gestion énergétique des magasins, la qualité des espaces de vie pour le bien-être au travail des collaborateurs ou encore l’accessibilité en transport en commun des magasins. Sans oublier le monitoring permanent de la consommation d’énergie, la récupération des eaux et de la chaleur, etc.

 

L’obtention de la certification ISO 50 001 et prochainement de la certification BREEAM s’inscrit dans la logique et dans la continuité du repositionnement de la marque qui, en passant de hard-discounter à smart-discounter, améliore  l’expérience en magasin au profit de ses clients et de ses collaborateurs, mais certainement pas au détriment de l’environnement.

 

À propos de Lidl Luxembourg

 Lidl Luxembourg compte 9 magasins au Grand-Duché. Une centaine de collaborateurs se mobilisent chaque jour pour proposer des légumes frais, des fruits et des marques de distributeur de la meilleure qualité au prix le plus bas. L’entreprise réunit sous un même toit la simplicité et le service à la clientèle en proposant des articles bon marché et sans nuire à la qualité. En outre, Lidl fait de la durabilité une priorité et avec sa stratégie ‘En route vers demain’, elle œuvre à un meilleur avenir pour l’homme et la nature.