Société

Dons de surplus alimentaires

Collaboration avec Caritas Buttek & Croix-rouge Buttek

Malgré tous nos efforts pour limiter le gaspillage, les excédents alimentaires sont inévitables.
C’est pourquoi Lidl collabore avec le réseau des épiceries sociales de ‘Caritas Buttek’ et ‘Croix-Rouge Buttek’ en Luxembourg qui se mobilisent pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Elles viennent s’y approvisionner en produits frais et secs, impropres à la vente mais encore parfaitement consommables. Grâce à ce système, que Lidl contribue à fournir, le réseau des douze épiceries sociales aide près de 3.600 familles chaque année.

Il s’agit d’aliments qui sont toujours propres à la consommation et qui sont conformes aux prescriptions en matière de sécurité alimentaire, mais qui ne peuvent pas (ou plus) être vendus. Nous pensons par exemple aux emballages déchirés ou aux produits dont la date de péremption approche.

 

Transformation des déchets organiques en biogaz

Les aliments qui ne peuvent plus être consommés ou qui, pour des raisons légales, ne peuvent plus être donnés aux banques alimentaires, ne sont pas jetés à la poubelle mais rangés dans une boîte à part pour déchets organiques. Ces déchets organiques sont ensuite transformés en biogaz.