Société

Prévention du gaspillage alimentaire

Processus de commande intelligents

Pour le discounter que nous sommes, rentabilité et simplicité font partie de nos compétences clés. Il en va de même pour les procédures de commande dans nos magasins. Ainsi, nous visons la meilleure adéquation possible entre l’offre et la demande. Nos systèmes peuvent même conseiller au responsable du magasin la quantité à commander pour chaque article.

Par ailleurs, les commandes passées par les magasins sont revérifiées dans les centres de distribution. La température des produits est garantie en permanence, et ce, depuis leur réception à leur achat par le client, afin d’éviter autant que possible qu’ils deviennent impropres à la consommation.

 

1 maintenant, 1 plus tard : acheter le strict nécessaire

Lorsque vous achetez de trop grandes quantités d’un produit en promotion, vous risquez de devoir en gaspiller. C’est pourquoi Lidl a lancé en septembre 2015 l’action « 1 maintenant, 1 plus tard » : chaque semaine, un produit dont la date de péremption est limitée, par exemple le yaourt, le pain ou le jus de fruits frais, est proposé en promotion « 1 maintenant, 1 plus tard ». Le client achète ainsi un produit maintenant et un deuxième la semaine suivante, au même prix promotionnel

Notre objectif consiste ici à sensibiliser le client à ce qu’il achète et à l’empêcher d’acheter davantage que ce qu’il peut consommer. Les statistiques nous apprennent en effet que ce sont précisément ces produits frais à date de péremption limitée que le client gaspille le plus.

 

Coin à -30 %

Nous proposons une réduction de 30 % tout spécialement sur les produits dont la date de péremption approche mais qui sont encore d’excellente qualité. Tous ces produits portent un autocollant « -30 % » orange et sont proposés dans le « Coin à -30 % ».

Notre objectif est d’inciter le client à acheter ces produits également. Résultat ? Tout le monde y gagne ! Car nous gaspillons moins de nourriture et le client fait des économies.