Environnement et climat

ISO 50001

Lidl, un pionnier de la gestion énergétique active

Tous nos magasins luxembourgeois sont certifiés selon le système de gestion énergétique international ISO 50001 depuis fin 2016, et nous en sommes très fiers.

La certification ISO 50001 ancre notre efficacité énergétique de façon permanente au sein de l’organisation, et nous évaluons les efforts de nos fournisseurs en la matière. Pour décrocher cette certification, nous devons systématiquement déployer une stratégie énergétique de façon active, suivre nos performances énergétiques en continu et nous améliorer là où c’est nécessaire. Nos collaborateurs sont par ailleurs formés à la gestion énergétique des entreprises.

 

Construire (et rénover) en vue de l’avenir

Nous construisons et rénovons nos filiales en vue de l’avenir. Ce faisant, nous investissons par exemple substantiellement dans l’isolation, dans l’utilisation de bois certifié FSC issu de forêts gérée de façon responsable, ainsi que dans de l’éclairage et des installations de refroidissement ou de congélation économiques.

Ces investissements écologiques contribuent à diminuer les émissions de CO2 et à réduire les coûts à long terme.

 

Des collaborateurs attentifs à la gestion énergétique

Dans tous nos magasins, les collaborateurs suivent la consommation d’énergie de tout près. Nos 7 000 collaborateurs sont instruits à la gestion énergétique des entreprises et reçoivent chaque année une nouvelle formation en la matière. Voici quelques exemples de ce qu’ils y apprennent :

 

  • Détecter la formation de glace dans les installations frigorifiques
  • Utiliser la presse à carton correctement
  • Vérifier à la fermeture que toutes les lumières sont éteintes et tous les rideaux frigorifiques baissés

 

Notre objectif

Lidl veut décrocher la certification ISO 50001 chaque année et, en 2017, étendre le Scope actuel (nos filiales) à 5 centres de distribution et aux bureaux de l’entreprise.