Partenaires commerciaux

Projets dans le Sud

Lidl travaille déjà depuis plusieurs années avec différentes organisations et fournisseurs de l’hémisphère sud.

Ainsi, Lidl collabore au niveau international depuis de nombreuses années avec des producteurs de textile asiatiques et avec des cultivateurs de cacao de Côte d’Ivoire

 

Fournisseurs de textile asiatiques

Lidl collabore depuis 2008 avec GIZ (l’organisation gouvernementale allemande pour la coopération au développement) afin de former les ouvriers du textile au Bangladesh, notamment sur les rémunérations, la création d’un cadre de travail sain, la sécurité d’emploi, les syndicats, etc. Jusqu’à présent, 80 fabricants ont suivi ce processus, entièrement financé par Lidl.

Depuis 2011, Lidl et GIZ relèvent également de concert le défi consistant, par le biais d’un projet pilote, à améliorer substantiellement la rémunération des ouvriers du textile. Déjà plus de 6 000 travailleurs ont ainsi pu bénéficier d’une augmentation de salaire à plusieurs reprises.

Et depuis 2012, nous investissons dans l’amélioration de la protection des bâtiments et la lutte contre l’incendie ainsi que dans la sensibilisation aux risques d’incendie chez les producteurs de textile du Bangladesh.

 

Formation des cultivateurs de cacao en Côte d’Ivoire

En collaboration avec GIZ, Lidl finance la construction et la gestion de l’école agricole « PROCACAO » en Côte d’Ivoire. Au cours des deux dernières années, quelque 2 000 formateurs ont été formés pour transmettre à leur tour aux cultivateurs leurs connaissances sur la production durable de cacao. L’objectif est de former plus de 18 000 cultivateurs de cacao au cours des prochaines années.

La formation met l’accent sur le transfert et l’échange des connaissances sur les pratiques agricoles durables et écologiques. L’objectif ultime est d’améliorer les conditions économiques et sociales des cultivateurs de cacao, en vue d’aboutir à une production durable.

 

Projets belges dans l’hémisphère sud

Lidl Belgique nourrit également l’ambition de lancer un projet pilote avec un fournisseur de l’hémisphère sud. De telles relations à long terme offrent en effet de meilleures garanties de bonnes conditions économiques et sociales, dans un environnement écologiquement responsable.

 

Notre objectif

Lidl s’engage à développer des initiatives de collaboration structurelles avec un partenaire de l’hémisphère sud.